présentation‎ > ‎

notre action

Nos balades le soir entre 20h et minuit représentent le cœur de notre action. Chaque semaine, 10 équipes de 2 à 3 bénévoles parcourent les rues du 11ème arrondissement ainsi que d’une partie du 20ème. Chaque équipe visite entre 5 et 15 personnes de sorte que le temps nous presse le moins possible. Nous proposons aux personnes de la rue un échange convivial et régulier ; une relation basée sur la confiance qui prend son temps et s'inscrit dans la durée.

En parallèle de ces balades nous organisons différentes activités avec les personnes de la rue. Il y a tout d’abord, chaque semaine, des Ateliers d’Aide à la Conversation. Ces ateliers individualisés sont proposés aux personnes rencontrées en maraude qui souhaiteraient améliorer leurs connaissances de la langue française. Nous organisons également des Ateliers Cuisine pendant lesquels bénévoles et personnes de la rue cuisinent et dînent ensemble afin de partager un moment convivial autour d’un repas. D’autres activités telles que des sorties à la mer, des soirées cinéma, des soirées de Noël… sont organisées occasionnellement
afin de proposer toujours plus de moments hors la rue.

Notre rôle est également d’accompagner les personnes de la rue dans leurs démarches avec les structures médico-sociales. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires afin de faciliter les démarches administratives et les prises en charges éventuelles pour des soins ou une solution d’hébergement.

Notre équipe coordonne parallèlement ses actions avec les différents acteurs du territoire et les pouvoirs publics afin de participer à l’amélioration continue des solutions proposées aux personnes en grande précarité.

Comments