présentation‎ > ‎

notre charte

Charte des bénévoles de l’équipe de rue de Charonne
Portons la Liberté, l’Egalité, la Fraternité dans nos quartiers, au travers d’une action


Citoyenne : L'exclusion et la pauvreté sont l'affaire de tous. La démarche contribue à construire des ponts entre les habitants d’un quartier, dans toute leur diversité. L’attention est portée aux personnes vivant dans la rue.

Conviviale : La démarche permet l’émergence de moments de partage conviviaux et la construction de relations de confiance entre les bénévoles et les personnes de la rue.

Respectueuse
: Chaque Homme est libre. La démarche repose sur des valeurs d’humilité et de tolérance. Elle respecte et défend l’autonomie et la volonté des personnes de la rue.

Collective et réfléchie : La démarche s’effectue en équipe, les initiatives sont collectives. L’action est pensée et construite ensemble, dans l’intérêt premier des personnes de la rue.

Gratuite
: Aucun profit personnel, matériel ou financier, ne peut être tiré de l’action. Au contact des personnes de la rue, priorité est donnée à la gratuité du moment.

Responsable : Tout acte ou parole de chacun entraîne la responsabilité de l’équipe. L’action est entreprise avec sérieux et régularité, les engagements au sein de l’équipe et envers les personnes de la rue sont respectés.

Engagement mutuel entre les bénévoles et l'Association Charonne
La maraude de l'association Charonne a pour objectif de créer des relations de confiance avec les personnes vivant dans la rue, dans le respect de leur volonté et de leur autonomie. Elle se fonde sur une démarche de tolérance, d'humanité et de solidarité. Cette démarche est collective : le projet est pensé et construit ensemble, les initiatives sont menées en commun, sans qu'aucun profit matériel ou financier puisse en être tiré. Tous les bénévoles sont chacun responsables en tant que membres de l'équipe et s'engagent donc à mener auprès des personnes de la rue, avec sérieux et régularité, les actions décidées collectivement.
Ayant choisi d'œuvrer dans le cadre de l'association Charonne, les bénévoles s'engagent à respecter les principes fondateurs de l'association, énoncés dans le projet associatif, et à participer à la vie de celle-ci dans les formes prévues par ses statuts. Ils se déclarent prêts à suivre les formations qui leur seront éventuellement proposées pour mieux mener à bien les actions entreprises, dont ils acceptent par ailleurs qu'elles puissent être remises en question ou réorientées après discussion avec les responsables de l'association. Ils s'engagent également à observer strictement les règles de la confidentialité.
De son côté, l'association Charonne s'engage à accueillir les bénévoles et à leur permettre de s'intégrer dans le projet en fonction de leurs attentes et de leurs compétences. Elle s'engage aussi à leur proposer des formations internes adaptées et à leur apporter tout le soutien, l'écoute ou l'accompagnement dont ils pourraient avoir besoin dans le cadre des actions menées, notamment en favorisant les échanges et le partage d'expériences. Elle s'engage enfin à assurer un rôle de coordination, d'évaluation et d’information sur ces actions.
Le non-respect de cette charte entraîne de fait la fin de toute action du bénévole au sein de l'association Charonne




Comments